jeudi 24 juillet 2008

mon fils


Enfant, j’avais un souhait des plus bizarres : je rêvais à être mère célibataire ! combien d’après-midi passés à jouer à la maman d’une poupée hirsute, se refusant à l’aide d’un homme.. j’ignorais tout des hormones dans le temps..
Puis vint l’adolescence et j’appris que le corps a des raisons que le cœur ignore, la raison même s’en effrite comme la poudre d’escampette !
Mais dans ma tête, quand ces molécules du péché ne bouillonnaient pas dans mon organisme, revenait ce rêve bizarre d’élever seule ma progéniture.. il faut juste se rappeler qu’en ce temps là, on considérait encore les femmes divorcées comme des lépreuses à bannir de la société !
Je rêvais de me marier puis de me débarrasser de mon homme par quelque moyen fantaisiste et voilà que je me retrouverais divorcée ou veuve (avec un petit penchant pour le veuvage) avec mon fils ou ma fille, un boulot chouette, un appart pas trop mal et une vie superbe…
15 ans plus tard je suis cette femme ! enfin presque…
Divorcée, avec un fils de 6 ans, un boulot chouette, un appart pas trop mal mais une vie chiante dans une société chiante.. pas si mal finalement si on sait composer avec la merde !

- Discussion vaine avec une parfaite inconnue dans le parc qui embrasse mon fils et lui offre un sachet de pop corn douteux (heureusement qu’il sait quoi en faire) :
« il a quel âge ? »
« 6 ans ! » sourire forcé
………
………
………
Propos vains m’empêchant de réfléchir à mes problèmes..
……...
« non, je suis divorcée. »
« meskinaaaaaaa ! meskiiiiiiiiiine ! »
« je vais bien merci » avec un vrai sourire cette fois..

Vous imaginez bien que mon sourire disparaît aisément à la réitération incessante de ces mots pour le moins agaçants…

- Discussion avec ma mère le jour de la sacro-sainte fête du mouton :
« Charme Benti, tu connais le frère de Hasnaa ma coiffeuse ? wiiiiili c’est un gentil garçon, qui vient de divorcer ! il était marié à une française et maintenant il n’aspire qu’à rencontrer une marocaine qui partage sa culture et .. »
« et moi je n’aspire qu’à être seule maman, à vivre avec mon fils ! »
« mais.. et ton fils tu y as pensé ? »
« qu’est ce qu’il a mon fils ? il voit assez souvent son père et nous faisons de notre mieux pour lui offrir un certain équilibre ! et ce n’est ni avec un beau père ni avec sa belle mère qu’il se portera mieux ! alors pitié ne vous en mêlez pas ! »
« quoi ? mais bien sûr que je m’en mêlerai, je suis ta mère ! je suis dans l’obligation de te protéger contre toi-même ! »
(celle là c’est sa meilleure réplique, elle ne passe jamais sans me filer le rire hystérique !)
« maman, je ne crois pas que papa sera content si je pars avant le déjeuner.. c’est pas pour vous deux qu’il a acheté ce mouton tu le sais très bien ! alors regarde le jouer avec son petit fils et ose me parler de ton obligation ! »
…….

Que maman prenne mon divorce pour un échec ne m’atteint pas tant que ça mais qu’elle s’octroie cet « échec » là et en fasse un cauchemar qui lui coûte ses plaques de Lexomil.. je suis larguée.. doublement !

- Discussion avec ma voisine qui offre gentiment de me garder mon fils pour une soirée avec les folles… gentiment mais pas gratuitement :
« Charme, il faut que tu te maries, ça ne peux pas durer ainsi ! »
« pardon ? pourquoi tu dis ça ? »
« ben ta situation est difficile ! la pauvre tu dois élever seule ton enfant, tu n’as personne pour le garder.. »
« tu sais si je me marie, mon fils ira certainement chez son père ? et combien même je le garde c’est pas mon mari qui gardera mon fils ! »
« euh.. »
« tu sais si ça te dérange de le garder je comprendrais, il y a la maman de « Sainte-ghir-touche » qui me le garderait avec plaisir ! »
« non, non ! qu’est ce que tu vas chercher ! Oullah qu’il ne quittera pas la maison ! »

Désolée de vous avoir sapé le moral cette sortie là les filles..

C’est pas comme ça que je voyais mon célibat.. il fallait pas me laisser regarder ces séries où la super-maman s’envolait au secours de bébé le rendant fier ! les enfants se font vite de ces idées..
Le pire dans mon histoire, c’est que le papa a toujours été vraiment super et que notre divorce quoique légèrement amère n’a pas nui à l’amitié qui nous liait avant le mariage.. il n’y avait tout simplement plus de sentiments..
Mais c’est à de parfaits inconnus, totalement anonymes et totalement insignifiants que je dois rendre compte de ma vie et de celle de mon fils..
Chaque jour !


Charme Psy

27 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ouvre le bal :-)
ma belle tu es seule maîtresse de ta vie et tu en fais ce que bon te semble, les autres tu envoies valser. mais personnellement je ne pourrais pas envisager vivre seule avec un enfant, c'est une vraie galère, et un père a l'obligation d'assumer sa paternité à tout moment ( pourquoi ne garde-t-il pas le petit pendant tes soirées, ou au moins un week-end sur deux?) et ta vie dans toute cette histoire? est-ce que tu prends le temps de vivre pour toi-même? le divorce chez nous est injuste envers la femme, soit tu assumes totalement les gosses soit tu t'en décharges complètement et ce n'est pas normal, on devrait savoir partager le meilleur et le pire.
et puis moi, tu le sais, j'ai besoin d'avoir mon esclave personnel :-) celui qui ira ramener l'argent pour assumer le ménage, qui gardera bébé pendant que je me bichonne, ben quoi je l'aurais porté dans mon ventre et souffert à mort pour l'expulser et galéré pour m'en occupper les premiers mois, après je ne voudrais plus me prendre la tête avec le boulot le pédiatre les fièvres à minuit et tout le reste toute seule. mais c'est toi qui voit.
question: tu ne te sens vraiment pas arnaquée dans l'histoire?
warning: attends que le petit monstre devienne ado et tu verras comme les enfants sont ingrats, il ira se nicher chez ses potes et son père et tu te retrouveras seule et trahie par ta propre chair.

Une Autre a dit…

Bonjour :D désolée pour mon absence, j'avais une tribu de chats à fouetter ;)

le nouveau visage (laid) du 7didane et le con....sensus qu'il fallait trouver avec hamil sur le choix des termes ne me donnaient pas vraiment envie de commenter non plus, mais vs vs en êtes super bien sorties ;) bravo!

Assez longue mon intro, je sais :D

@Charme, ce fut un plaisir de te voir, on devrait programmer une sortie entre les FF et leurs enfants (bébés et hommes compris)

Un plaisir de vs lire les filles!!

La Sainte Ghir_touche a dit…

@Charme
Grrr ça fait longtemps qu'on a pas eu mama et moi ton bout de chou à la maison et ça nous fera plaisir...bon c'est clair que si c'est un plan de folles je serai de la partie et on le laissera avec mama et dada ;)

@ Martini
C'est vrai que les gosses sont parfois ingrats mais on a tous du l'être aussi a un moment ou un autre non ;)

@L'autre
zartna el baraka ou nhar ghliiiiiid hada :-p
"...j'avais une tribu de chats à fouetter ;)..." LOL c'est Bardot qui va pas être contente :)
bon maintenant que tu as perdu les eaux, on attend que tu accouches d'un post :-p
bisouuuuuuuus à toutes

Anonyme a dit…

@l'autre: waw! wa fiiiiiiiiiiiine?
tu manques terriblement à cet espace :-) de quels gosses tu parles? jusque là tous mes oeufs je les ai lesté chaque mois, et j'en suis heureuse ;-) pour les mecs, je n'ai pas encore trouvé la victime idéal que je me ferais un plaisir de torturer (délicatement bien sûr).
@Sainte ghir touche: on a tous été ingrats c'est clair, raison de plus pour vivre pour soi un peu et pas que pour les autres ou spécialement pour les autres en se contentant de miettes de vie.
HS: ton dernier com sur le post précédent m'éclate, j'en ai ri aux larmes, merci

Bélier a dit…

« meskinaaaaaaa ! Meskiiiiiiiiiine ! »


Tu sais entre femme en se comprend , maintenant !
Mais Pourqwaaa ?

et puis ! [Charme Psy ]

Les femmes copient !
Mais Pourqwaaa ?



[C’est pas comme ça que je voyais mon célibat.. il fallait pas me laisser regarder ces séries où la super-maman s’envolait au secours de bébé le rendant fier ! les enfants se font vite de ces idées..]

Tu ne voulais pas , peut-être ( en fait c'est ça , mais peut être ) reproduire le même schéma de couple que ta moman ?

Mais Pourqwaaa ?


« et moi je n’aspire qu’à être seule maman, à vivre avec mon fils ! »

Elle n'a pas trop « vécue » avec toi ?
Mais Pourqwaaa ?

Bélier a dit…

[warning: attends que le petit monstre devienne ado et tu verras comme les enfants sont ingrats, il ira se nicher chez ses potes et son père et tu te retrouveras seule et trahie par ta propre chair.]


Trahie ?

Martini , Mais pourqwaaa ?

Hamil al amani a dit…

@la sainte ghir_touche
Promis, juré, je n'utiliserai plus ce petit mot de 3 lettres que pour qualifier le vilain 7didane et certainement plus pour décrire ce morceau de roi de votre anatomie. Merci d'avoir remis les pendules à l'heure, dans le dernier com de ton post. Comme martini rouge, j'en ai aussi ri aux larmes.
@charme psylle
Vivant à l'époque en Suède, j'ai obtenu, en 1968, après mon divorce, la garde de ma fille, alors âgée de 18 mois. Je suis resté 18 autres mois avec elle en Suède, en famille mono-parentale, jouant à la fois les rôles traditionnellement attribués au père et à la mère. Pendant mes heures de travail, elle était en crèche, puis en jardin d'enfants. Mais attention, les crèches et jardins d'enfants, en Suède, même dans les années 60, c'était tout autre chose que ceux d'ici et de maintenant.
Cela a été une des périodes les plus heureuses de ma vie et j'en suis très fier. C'était plutôt rare, à l'époque, même en Suède, un mec qui élevait sa gamine tout seul, ne la laissant manquer de rien.
Il a fallu que je rentre au Maroc, avec ma fille de 3 ans, qui ne parlait alors que suédois, de peur qu'elle ne devienne trop suédoise et finisse peut-^^etre, craignais-je, par rejeter son bougnoule de père. Mal m'en a pris, chère charme psylle et j'ai connu mon lot de récriminations maternelles, du genre, "c'est mal vu, au Maroc, pour un homme, d'élever une fille tout seul".
D'abord, il a fallu que je confie ma gamine à une grand mère, le temps de me stabiliser sur le plan matériel et ça a été un vrai drame quand je l'ai récupérée, pratiquement de force, au grand dam de la grand-mère, qui s'y était viscéralement attachée.J'ai dû lutter contre la smala des femmes de la famille (ma mère et ma grnand-mère), qui ont mis aussi un grand hoome dans leur camp (un fameux général d'armée, paix à son âme). Alors, qu'on ne vienne plus me dire que notre société, quelque part, n'est pas, aussi, matriarcale. Il est omnipotent, dans ce pays, le pouvoir des mères. Surtout quand elles vous sortent leurs conneries du genre " ha ster, ha rda", les pires foutaises qu'on puisse entendre de la part de proches qui s'immiscent de force dans votre vie.
J'ai dû m'imposer et hurler que je n'avais pas gagné de haute lutte la garde de ma fille, l'arrachant à sa mère, pour me la faire "voler" par une "charfa harfa". Oui, j'ai dit ça, à cette grand-mère (paix à son âme), que j'adorais auparavant. Mais qu'on cherche à me séparer de ma fille et je devenais un tigre (ou une tigresse, comme ti veu, ti choisé).
Tout ça pour clamer ici, chez vous les FFFFFFF (sigle explicité dans un com précédent, z'avez qu'à les lire), qu'il n'y a pas d'instinct maternel qui prime, l'instinct paternel peut êtyre tout aussi fort.
Cela dit, charme psylle, ma douce, je sais ce que tu endures pour l'avoir enduré et je te soutiens à 1.000% et je suis de tout coeur avec toi:-))

Free Zone a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Free Zone a dit…

Salut les filles
@Charme
je me permettrais juste de dire une chose : pour vivre tranquillement et selon le mode qu’on aurait personnellement choisi, il faut ramener les relations sociales au stricte minimum, car voyez- vous, si on vit d'une façon qui sort un peu de l'ordinaire cela veut dire qu'on vit différemment du commun des gens alors que chacun veut que les autres partagent sont mode de vie, croyant que son choix est l’ unique, de là on devient exposés comme charme a bcp de critique vue que bcp trouveront à dire sur un mode de vie qui est différent du leur. Je ne vois qu’une solution :‘’assaddane’’ total! Je l'ai essayé personnellement. Ça marche!

Free Zone a dit…

@Hamil
Respect mon frère! Peu d'hommes peuvent réussir ce que tu as fait! Chapeau bas!

Hamil al amani a dit…

@FFFFFFF
J'ai comme une envie de déconner à plein tube, les filles et je le fais chez vous, où je me sens entièrement en confiance.
Je commence par toi, Martini rouge. Comment ça, ingrat, le petit monstre? Mais que nous doit-il donc? La vie? Et donc la mort, aussi! Eh ben, oui, donner la vie à un enfant, c'est aussi le condamner à mort, non? Peut-être dans cent ans, mais n'empêche. Et puis d'abord, est-ce qu'on lui a demandé son avis, à ce bout de chou, avant de le mettre au monde? Et quel monde, franchement! Mieux vaut, a priori, naître enfant de la maîtresse de maison bourgeoise et cultivée que fils de la bonne, du chauffeur ou du jardinier, non?
Et toutes les saloperies, les maladies, les accidents, les frustrations, les deni de justice, l'oppression, etc. auxquels on l'expose, le pauvre innocent (innocent, au départ, mais ensuite...)
Conclusion,on lui doit tout, puisqu'on a choisi de le mettre au monde, pour assouvir notre besoin égoïste de nous reproduire pour tenter de vaincre la mort, d'aimer, de chérir, mais aussi de commander, d'interdire, de punir, d'opprimer, bref, de jouer au tout-puissant. Il ne nous doit rien, le petit-ange ou petit monstre, c'est selon,sauf de l'avoir mis dans cette merde qu'est souvent la vie. Il peut choisir de nous aimer, s'il le désire, mail n'y est pas tenu, non, pas obligé du tout.
Sainte ghir_touche. Tu l'as voulu, ton môme et tu l'aimes? Il est bien le centre de ta vie, non? Alors assume-le! Qu'il grandisse et s'épanouisse, qu'il ait une belle enfance pleine de beaux souvenirs. Eclate-toi avec lui et laisse-le s'éclater aussi en dehors de toi! Lâche-lui la bride, sois le moins possible chiante et peut-être choisira-t-il plus tard de te rendre heureuse et fière de lui en tant que mère, mais aucunement par obligation, seulement s'il pense que tu le mérites :-)
Bon, j'ai assez déconné comme ça. Mais ne faites pas trop attention, les filles. Moi aussi, j'ai mes petits accès de folie. J'ai bien le droit, non? :-))

Hamil al amani a dit…

Oups! Pardon, ce doit être à cause de mon Alzheimer. Le 2e message de mon com précédent s'adressait à charme psylle, vous l'aurez compris. Mais c'est que vous me rendez furieusement, follement, fantastiquement, fantasmagoriquement, frappadingue et farfelu, fascinantes filles femmes-fleurs. Bon week-end quand même :-)))

Anonyme a dit…

@hamil: personnellement je suis tellement d'accord avec ce que tu dis que j'ai décidé de ne pas avoir d'enfants un jour, c'est exactement comme tu dis égoïste et même cruel. c'est que les mamans qui ont consacré leur vie entière et se sont vouées corps et âmes à leurs enfants en se mettant entre parenthèse et en oubliant de vivre pour elles-mêmes, se retrouvent tout d'un coup délaissée et se sentent trahie quand l'enfant se détournent d'elles pour aller vivre sa vie (ce qui est tout à fait normal. quand le mal est fait et l'enfant est là, il faut lui faire acquérir très vite une certaine autonomie qui lui rendra service et fera de la mère une femme épanouie une meilleure mère qui a une vie pour elle quand l'enfant n'est pas là.
pour moi cette prière est valable: "sainte marie qui avait conçue sans péché, permettez-moi de pécher sans concevoir" :-))
PS: qu'est ce qu'on est sans ce brin de folie qui nous animent?

Hamil al amani a dit…

@charme psylle
1000 excuses pour t'avoir confondue avec SGT. Mais pour moi, vous êtes, toutes autant que vous êtes, également uniques et précieuses.
Je veux apporter un bémol à ce que je t'ai dit hier. Il y a quand mème un côté altruiste des parents: ils souhaitent que leurs enfants soient meilleurs qu'eux et aient une meilleure vie qu'eux-mêmes et ça, tu vois, c'est quand même très beau. Je t' aime sincèrement pour ce que tu es, charme psylle et je te soutiendrai, si jamais tu en exprimais le besoin, je veux dire, en dehors de la blogoma, dans la vraie vie. :-)

Hamil al amani a dit…

Et dire qu'il y en a qui font des gosses juste pour en faire des enfants esclaves ou pour s'assurer un soutien matériel durant leurs vieux jours! Quel égoïsme, quelle honte et quelle misère! :-(

Hamil al amani a dit…

@charme psylle
Pourquoi ce silence, si soudain? Ce post mérite tout de même plus que 15 malheureux coms et le sujet est loin d'être épuisé. Partie en vacances, avec ton môme, loin de tout et d'Internet? Dans ce cas et dans ce cas seulement, je te comprends et te pardonne, petite soeur en mono-parentèle.:-)

Anonyme a dit…

@Folles Furieuses :

J'ai découvert ce blog en lisant ce matin un vieux Madinati dans une salle d'attente de toubib. En en lisant la description, j'ai tout de suite deviné le style dans lequel allaient s'ancrer (et s'encrer) les billets. Comme je m'y attendais, c'est à la fois marrant, profond, simple. Digne de devenir ma lecture quotidienne à condition que les billets se fassent réguliers ^^.

@Martini rouge :

Dieu merci les exceptions existent, je ne remercierais jamais assez mon père d'avoir pris seul la lourde responsabilité d'élever seul ses 3 gosses suite à un clair et simple refus de ma mère face à cette tâche qui lui revenait de droit. D'autant plus que les rares moments que je passais chez elle (je suis le plus jeune des 3), j'étais toujours le sujet d'une tournée chez la famille et les amis pour s'entendre répéter à longueur de journée "meskiiiiine" à la grande satisfaction secrète et peut-être inconsciente de ma mère.

Enfin voilà, super blog, bonne continuation les folles !

Charme Psylle a dit…

bonjour la compagnie!
me voilà de retour :-)

Charme Psylle a dit…

martini : ouvre ma belle! tu danses comme personne :-)
je sais parfaitement ce que tu penses du mariage et de la responsabilité de l'homme dans un engagement de cette envergure mais comme je l'ai expliqué sur le post, ma liberté a toujours été un but, et mon ex mari est irréprochable, mais vu que vous , espèces de folles furieuses, vous ne faites jamais de programmes et vous décidez de vos sorties sur des coups de tête, je ne peux pas fourguer mon mioche à n'importe quelle heure, même à son père... sa femme est gentille mais bon faut pas abuser :-)
donc voilà, je ne me plains pas de ma solitude ni de mon célibat... je ne me plains pas carrément :-)
c'était un coup de gueule comme on en fait en rentrant, enragé, à la maison, dégouté de ce monde qui nous entoure...

sinon Martini:
[pour moi cette prière est valable: "sainte marie qui avait conçue sans péché, permettez-moi de pécher sans concevoir" :-))]

ça c'est du tonerre!!! je te vois le dire avec ces yeux diaboliquement suggestifs! :-)

Charme Psylle a dit…

L'autre: je suis toujours contente de te voir par ici toi, même si tu te plaît à te faire rare :-)
une réunion avec hommes et enfants?
le seul enfant qu'il y a c'est le mien! et vos hommes sont en constante variation! je ne parle pas de toi l'autre, on sait que t'es fidèle à ton homme... et les autres sont fidèles à elles mêmes :-)
à la revoyure!

Charme Psylle a dit…

la Sainte-Touche: fallait pas prier! ce soir je vous le laisse! il m'en a fait voir de toutes les couleurs ces 10 jours qu'on a passé en tête à tête!
en plus il a fait son jaloux le p'tit morveux!
personne ne parle à maman! si je ne connaissais pas bien son père j'aurais juré qu'il lui a demandé de me guetter! mais bon c'est l'âge aussi!
les enfants sont ingrats oui... comme toi et moi même :-)
là, il refuse de me laisser regarder d'autres mâles que lui alors j'en profite un max pour me gaver de son amour... car une fois adolescent, j'imagine un peu qu'il aura d'autres priorités et d'autres corps à entourer :-)

Charme Psylle a dit…

bélier: à qui je parle là?
t'es hermaphrodite? :-)
non, j'ai assez vécu avec ma mère! même un peu trop... c'est pour ça que j'aspirais à plus d'espace :-)
et je compte pas infliger ma présence à mon gosse quand il sera temps qu'il prenne son envol :-)

dis moi le bélier tu te soignes au moins? :-)

Charme Psylle a dit…

free zone: tu sais, on peut pas s'isoler du monde, ce n'est pas une vie... on m'a proposé également de partir à l'étranger pour mener une vie tranquille mais je ne veux pas vivre ailleurs que sur mon pays, j y ai droit et je ne bouge pas d'ici! sans parler du fait que mon petit doit rester tout près de son père et que je ne veux pas en faire un p'tit européen :-)
donc je me bats pour notre bien être chaque jour... sauf que des fois je n'ai pas la force pour... et là je viens vous infliger mes déboires sur le blogs des FOLLES! :-)

Charme Psylle a dit…

Hamil:
mon ami je découvre en toi un "Papa poule" en plus de l'être charmant et la plume avertie que tu fais déjà!
je comprends parfaitement ce que tu as enduré et le pouvoir des mères je l'endure comme tu as dû le constater! MA MERE et sa dictature sans égal ne sont pas pour me faciliter l'existence...
mais tu as réussi mon ami et j'en ferai de même :-)
très très amicalement sur le blog et en réalité :-)

Charme Psylle a dit…

mouradif:
ça fait toujours plaisir de recevoir de nouveaux invités dans l'antre des folles! faut faire gaffe! on n'a pas assez de medoc pour tout le monde alors faut apprendre à subir les délires d'autrui :-)
pour ma part j'était en vacances avec mon p'tit marmot sinon je suis plutôt régulière :-)
martini elle assure en mon absence et les autres folles sont en rémission je crois :-)
mais on se bouge bientôt t'inquiète!

ton histoire rejoint un peu celle de Hamil al amani et j'adresse mon plus profnd respect à lui, à ton père et à mon ex mari qui demeure un être d'exception dont l'amitié m'honnore :-)

fais comme chez toi le nouveau!

volage nationale a dit…

hello la compagnie: bienvenue au tt nouveau alias "mouradif"!!

@ hamil comment ton histoire m'a émue!!! grave!!! chapo bas et i7tiramati!!! rares sonr les papas marocains -je dis bien- ki se battent corps et âme pour assurer la complète éducation de leurs enfants, et je parle en connaissance de cause -puiske mon cher paternel -préférant la facilité- c pris une femmme pour za3ma élever ses enfants après un drame ki ma laissé sans maman...:s

@ charme: tu ne t'es jamais souciée des ta3likates désobligeantes de l'espèce humaine marocaine, c pr ca ke tu es réstée ds ton pays, alors ke tu pouvais te casser à l'étranger!!! donc let it be, les chiens aboient mais la caravane paaaaasse... donc passe et le jour ou t'auras envie de pousser un coup de gueule appelle les FF, je ramènerai 'sirop dial n3asse' (pr ton fils) et on descendra du bon campari ;) ou du martini...

By the way; your son is soooo lovely, j'en veeeeeux uuuuuuun!!!!

Charme Psylle a dit…

let it be yal hbiba ou let it be :-)
mon bébé est bien sage et puis il écoute sa tata volage, il ira dormir sans trop rechigner :-)
du martini rouge? :-)